No stress,Inspiire …. Expiire et Fais du Dhikr !

No stress,Inspiire …. Expiire et Fais du Dhikr !

Asssalaaaam 'Alaykum les plus belles !!

Bon aujourd'hui j'ai décidé de vous raconter une partie ma life^^.Je suis née musulmane al hamdulileh mais je n'én était pas consciente. Et il y a 7 ans j'ai vécu une seconde naissance , une naissance spirituelle. Comment vous décrire cette période...J'ai goûté au paradis sur terre , terminé le stress...

Je vivais avec l'âme aussi légère qu'une plume. L'apprentissage du coran , les invocations du matin et du soir , la prière de nuit , le visage illuminé , le jeune du lundi et jeudi.... Allah m'accompagnai à chaque seconde.Cela a duré un certain temps.

La vie a continué son cours puis j'ai rencontré mon mari , on a eu une petite fille al hamdulilah. A partir de ce moment là , j'ai eu beaucoup plus de responsabilité ( ça change de chez papa et maman quand on est la petite princesse hein).

Mais dans ma tête je ne réalisai pas le changement , je croyais pouvais faire tout pareil...Ya wiliii wiliii !!

Je me mettais une pression de ouf et mes actes d'adorations on perdu de leur sens :-/

Parce qu'en fait j'étais dur avec moi , je n'acceptais pas d'en faire moins , je ne prenais pas en compte ma nouvelle situation. Je vivais une foi en dents de scie , un jour à fond et 3 DANS le fond lol. 

En plus je jugeais que par la quantité au lieu d'observer l'impact de ma pratique sur mon comportement.

Au bout d'un certain temps , grâce à Dieu , j'ai réalisé que c'était plus possible.Et voilà le hadith qui m'a poussé à passer à l'action.

" La meilleure des actions auprès d'Allah est celle qui dure dans le temps même si elle est minime "  (Bukhari)

Click to Tweet

Il fallait que j'accepte ...

Sayé j'avais bien réfléchi , et je me suis dis que ce n'était pas normal d'être aussi stressée en ayant une pratique religieuse.J'ai donc décidé d'en faire beaucoup moins mais beaucoup mieux bi idni leh.

En parallèle ,Je me suis intéressée au fonctionnement de notre cerveau quand il est en état de stress et quelle était la meilleure solution pour le calmer.Je kiiiiif allier science et religion !!

Alors là préparez vous les filles , je mets ma blouse blanche et j'me la joue prof de chimie (h) 😀

Notre cerveau est traversé par des ondes électriques ,  Ces ondes sont appelées Bêta , Alpha ,Thêta , Delta. Chacune d' d'elles se manifestent dans des moments précis et selon notre état mental.A savoir que plus nous sommes réveillées plus ces ondes accélèrent.

Delta ►Ondes du sommeil , très lentes. 

Thêta► Ondes de transition entre le sommeil et le réveil (onde de la relaxation profonde)Un peu plus rapide que les ondes delta.

Delta et Thêta sont les ondes de l'inconscient.Et Alpha et Bêta (celles qui suivent) celles du conscient.

Alpha►Onde de relaxation légère ,nous somme éveillée mais encore tournée vers notre intérieur. Encore une petite accélération comparé aux ondes Thêta. ( c'est quand t'es réveillée mais que tu pourrais vite te rendormir 😀

Bêta►Ondes qui traversent le cerveau à partir du moment ou on sort du lit et qu'on commence notre journée.A savoir que les ondes Bêta sont de 3 catégories.

  • Basse fréquence : quand nous somme détendues
  • Moyenne fréquence : quand on est concentré sur une tache
  • Haute fréquence : Beaucoup de cycle d'onde par seconde (hertz).En mode survie , stressée , tournée vers l’extérieur ( et tout va mal comme par hasard). Le fonctionnement du cerveau est très limité sobhanAllah. On arrive plus à rien faire ...


Je me sentais souvent dans cet état d'esprit , et je comprenais pas pourquoi.Pourquoi alors que j'étais croyante j'étais h24 en stress. Pourquoi mon dhikr ne n’imprégnait pas ?

Et la vous vous dites mais il est ou le rapport entre ta décision d'en faire moins et tes ondes électriques ^^

Allez je suis sympa je vous explique haha !!

Vous êtes d'accord que les stress c'est vraiment pas notre meilleur allié , malgré qu'un peu de stress est utile pour se challenger . Nous on veut du stress , mais un chouia. Alors nous devons trouver un solution pour ralentir nos ondes Bêta à haute fréquence. (Na9ssou trissiti !!)

Les scientifiques sont unanimes sur le fait que la méditation soit la méthode la plus efficace pour ralentir ces ondes et donc être moins stressée inshAllah. 

Alors voici LA MÉTHODE  de méditation soupoudrée de rappel divin ...

  1.  Choisir un endroit calme
  2. Mettre ton portable en mode avion
  3. Mettre le chronomètre sur 5 m,
  4. Installe toi le dos bien droit (contre un mur par exemple), les jambes en tailleurs et la paume des mains sur les genoux (on est plus alaise en pantalon souple ;))
  5. Ferme les yeux
  6. Inspire profondément en te concentrant sur ta respiration
  7. Expire lentement en disant une formle de dhikr. Ex : la illaha il'Allah ou al hamdulileh ou astraghfirulllah..

Répète ces respirationS jusqu'à ce que ton chrono s'arrête inshaAllah.

 

Fais une seule formule de dhikr par expiration et vas y lentement inshAllah. Tu n'as pas besoin de compter , c'est ton chrono qui t'indiquera la fin de ta séance.Sache aussi que tes pensées vont surement partir , reviens tranquillement.

Pour commencer je fais 5 mn le matin et 5 le soir, je couple ça avec une autre routine "lecture" de 5 mn dont je vous parlerez dans un autre article.Mais que Dieu vous couvre des Ses bienfaits , si vous vous sente débordées par vos objectifs religieux , diminuez sans culpabiliser. Au contraire soyez fière d'accepter votre "faiblesse" et de vous adapter intelligemment et objectivement.

Cette pratique m'a fait beaucoup de bien ma shaAllah, elle m'a appris à être plus calme et moins sur la défensive sobhanAllah. Bien sur il faut la mettre en pratique régulièrement , parfois se sera top parfois moins, mais petit à petit nous verrons les effets d'une pratique régulière. Sache aussi que cette pratique peut vous aider à arrêter de fumer.

Donnez moins un max de feed back les filles , au bout de 2 , 3 jours  ou plus inshaAllah.

" Take The Best Allah S'occupe Du Reste "

Sabah 

Note : Je pratique occasionnellement pour l'instant;)