La Confiance En Soi

Confiance en soi islam

La Confiance En Soi

Ça c'est la confiance en soi  , heu... l'é​​​​go qui se déchaîne . Et qu'est ce que c'est moche !! ^^

Honnêtement , ça fait flipper !!  Dans cette vision de la confiance en soi on mise tout sur le pouvoir de l'humain, sur ses  capacités sans fin. C'est comme si tout ce dont on avait besoin pour être confiant c'est tel ou tel science ou tel ou tel corps ... Aujourd'hui la réussite, le développement personnel et tout ce qui s'y rapproche sont placé au rang de Dieu , ce qui fait que dans cet état d'esprit ,  nul besoin de reconnaître ses faiblesses vis à vis d'Allah. Cette vision est complètement erronée , et encore pire , elle nous mène vers l'orgueil , la vanité , la suffisance.Des sentiments qui détruisent tout les domaines de nos vies.

"Je ne m’innocente cependant pas ,car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur par miséricorde (ne l'a préserve du péché) .Mon Seigneur est certes Pardoneur et Miséricordieux."

Mais une mauvaise estime de soi peut -être dangereuse car la personne suivra des normes inadaptées et des interdits et cela peut conduire vers l'éloignement de Dieu.Puis au niveau personnelle c'set anxiété et risque de dépression.Voilà pourquoi il est important de fortifier son estime personnelle.

La confiance en soi , passe par l'estime de soi. It's obligé !

L'estime de soi ? What is it ? C'est un équilibre entre la reconnaissance de tes qualités et de tes faiblesses .Ce n'est pas être parfait , c'est être réaliste et objectif. Et chacune de nous peut retrouver une bonne estime de soi , car Allah nous a toutes crées avec des BONS et des mauvais côtés (qui sont des challenges a relever).

La chose la plus importante quand tu as décidé de retrouver confiance en toi , c'est de ne pas le faire seule. Demande à Allah Son intervention, Son aide pour te réformer. Demande Lui de te guider sur la route de la connaissance de Soi et de t'accompagner.

Sans oublier que le simple fait d'avoir Allah comme Seigneur fait de toi une femme de grande valeur (quoiqu'on en dise et quoiqu'on en pense).

1) Le sentiment d'appartenance

Bon , avouons un truc . S'entourer et traîner avec des gens qui répète et répète à longueur de journée ce que les médias disent sur l'islam c'est pas très efficace pour se sentir bien dans sa tête ^^ Oui vous savez ces discours si réaliste  pré conçus mais qu'on vous dit pour votre bien   . Attention je ne suis pas contre la pluralité des relations ni l'échanges des idées (au contraire je déteste quand c'est plat)! Mais dans le RESPECT de l'autre. Donc entourons nous en priorité de personnes qui recherche l'agrément d'Allah , sa proximité et qui espère sa rencontre. Cela renforcera notre identité

2) Auto évaluation ou connaissance

de soi

Se référer à la sunna et au coran pour définir nos qualités et nos défauts.Ensuite on pourra s'appuyer sur nos qualités et challenger nos défauts pour en faire des défis.

3)Développer un état d'esprit 

musulman

Quand notre estime personnelle est au plus bas , ils est essentiel de travailler sa foi pour aller vers Le Plus Haut, en lisant du coran notamment. Même si au début on sent que ça a pas d'effet ,  il est important de continuer , jusqu’à ce que la lumière pénètre notre coeur. L'islam et la foi sont des propulseurs d'optimisme et la manifestation de la vérité. 

Y'a un truc aussi qu'il serait intelligent d’intégrer. Nos règles , notre bonheur , notre réussite , le chemin pour y  parvenir il faut le chercher dans ce qu'Allah nous a transmis et éviter de se référencer aux normes mondaines car nos âmes ne trouvent pas le repos dans celles ci.

4) Se faire belle gosse 😉

Ben oui hein !! Être soignée ( j'ai pas dit maquillée et habillée comme une pom pom girl hein ^^),ben c'est un boosteur d'estime personnelle. Et fuyons cette idée que plus nous sommes dans din plus on doit se négliger...(tient d'ailleurs il est temps de me racheter des vêtements^^)

5) Faire un p'tit bilan

De temps en temps c'est bien de regarder en arrière pour voir le chemin parcouru. Se poser et écrire un bilan de la dernière année en voyant les changement ça donne du baume au coeur.Maintenant place à la confiance en soi.

Aujourd'hui je confies ma fille à une amie parce que j'ai confiance en elle  Je suis convaincue que ses qualités feront d'elle une exxellente baby sitter . Et ben avec toi même c'est kif kif , si tu connaîs tes qualités, tu peut être convaincue (sans prétention aucune ) que tu vas réussir ton objectif bi idhni leh

Bien sur quand on est musulmane ,la confiance en soi est intrinsèquement lié  au degrés et à la qualité de de notre foi, car il n'y a pas de meilleur chemin que celui fait avec Allah.Et il y a d'autres actions à mettre en place pour retrouver confiance en soi.

Voici 6 étapes pour y arriver inshaAllah.


1) Confies toi

Arrêtes toi un peu , là maintenant. Sans tapis , dans ton état actuel , parles Lui, confies toi à Lui comme si tu étais toute proche de Lui , confies toi comme si tu te confiais à ta maman, tu sais Il t'aime beaucoup plus qu'elle. Parles Lui en n'ayant honte de rien, sois naturelle ressent Sa compassion car ta faiblesse vis à vis d'Allah c'est ta force vis à vis du monde.

2)Reconnais et développes les qualités que Dieu t'as donné.

Lances toi des petits défis pour développer une qualités déjà présente en toi. Par exemple si tu est douée dans la communication , lace toi le défi d'écrire un petit article sur le sujet et fais le lire à ton entourage.

3) Aies un objectif précis et un

plan d'action.

Avoir des objectif ça motive grave. Alors met sur papier un petit objectif et planifies le (c'est super important) , il faut qu'il y est une date butoir pour l'accomplir.Par exemple moins traîner sur facebook aujourd’hui et lire à la place ;)T'as pas besoin d'avoir des objectifs de ouf pour commencer 😉

J'ai comme objectif de terminer cet article pour 17h et il est 16h40 Héhééé 😀 Et voici un article si tu veux apprendre à définir tes objectifs en détails.

4)Se lever de bonheur

Alors ça c'est un des meilleurs conseils que je peux te donner et voici comment y arriver inshAllah

5) Sois sympa avec toi

T'es exceptionnelle , unique , Allah n'en n'a pas crée 2 comme toi. Parles toi comme t'aimerai qu'on te parles .Essaye là ,de te dire des mots gentils. Tu vas voir comme ça donne le sourire 😀

6) Fais ce que tu aimes et ce dont tu as besoin

Je sais que c'est pas évident , et que parfois ça sonne comme secondaire, mais faire ce que tu aimes et ce dont tu as besoin ça donne confiance, et tu te prouves que tu as de la valeur à tes youx. C'est essentiel pour se retrouver. J'aime marcher dans la nature et c'est un de mes prochains objectifs de le faire régulièrement, car je suis tellement meilleure avec moi et les autres et aussi avec Dieu quand je prends le temps de le faire.

Voilà les princesse , les reines  ou encore mieux ... Les croyantes. Je suis en plein développement du blog et vos retours seront une grande aide pour moi <3

Et n'oublies pas ... Take The Best Et Allah S'occupe Du Reste !

Sabah , de Muslima Challenge